dimanche 6 février 2011

Les Figues


Une déclinaison subtile de teintes apaisantes.


Les couleurs

Le figuier est avec l’olivier, la vigne et le blé un des plus anciens symboles du bassin méditerranéen. Dans les peintures anciennes, on peut voir Adam et Eve utiliser les feuilles de figuier pour cacher leur nudité et Romus et Romulus auraient été allaités par la louve à l’ombre de cet arbre. Ces exemples nous démontrent l’ancienneté du figuier dont les premières traces remontent à plus de onze mille ans.
Ce fruit est le plus ancien des fruits domestiqués.
Pline l’ancien l’évoquait déjà, Henri IV en réclamait à son jardinier et Louis XIV obligea La Quintinie, chef – jardinier à Versailles à le cultiver dès le mois de juin jusqu’aux  premiers froids par d’habiles stratagèmes.
La fécondation de la figue est une petite merveille de complexité où l’insecte «  blastophage » y joue un rôle majeur. La figue comme la fraise n’est pas un fruit mais une multitude de petits fruits craquants correspondant en fait aux « grains » apparents à l’oeil nu.
Le figuier évoque une sensation de force, de puissance, mais il dégage également une très grande sérénité. Le profil de l’arbre est imposant, tortueux et ses larges feuilles lobées dessine un magnifique réseau sinueux dans le ciel.
La peau de la figue d’automne possède une palette de couleurs très subtile qui va d’une variation de  violets à des verts plus ou moins pâles. L’intérieur, une fois le fruit coupé en deux est d’une coloration  plus vive. Un rouge et un orangé se dispute la vedette sur un fond crème qui encercle avec beaucoup d’élégance ce duo un peu remuant.
Ces teintes chaudes, rouge pompéï, ambre rouge, orange brûlée ainsi que le mauve et le blanc hollandais, kaolin et beige se lient volontiers au vert mousse, vert avocat et vert taupe.
 La force de ces couleurs en déco est un parfait allié des tons crème un peu froids et mieux vaut éviter le blanc éblouissant – trop cassant.
 L’utilisation du grenat, pourpre, corail est un choix hardi, mais il apportera une profondeur relaxante sur le mur d’une chambre par exemple. Les tons chauds  auront aussi un impact puissant dans une salle de bain, la transformant en une véritable pièce à vivre.
 Une réelle intimité crée par des tons riches.
Le mariage des crèmes denses et des verts doux en grandes masses offrira aussi une sensation de confort dans cet univers contrasté par la présence des couleurs puissantes utilisées par petites touches et des teintes plus délicates, complémentaires ( verts et rouges assourdis) .
Les associations de couleurs les plus stimulantes s’inspirent de façon logique de la nature et
Il y a là un bel exemple d’équilibre à traduire en décoration.
On se sert des feuilles de figuier pour une teinture artisanale. Elles dégagent un doux parfum de figues à la cuisson et elles teignent dans des tons de jaune poussin.

Les goûts
On utilise en cuisine la figue fraîche pour la réalisation de confiture, de marmelade, de sirop, de vin et en accompagnement de fromage et de jambon cru.
Il existe de multiples variétés de figuiers qui donnent des figues vertes, blanches,( la Blanche d’Argenteuil ou Versaillaise) des figues grises, rouges et des figues noires, violettes.
La violette de Solliès AOC représente 75% de la production française. Elle est la plus sucrée et la plus juteuse.
Les vertes sont en général sélectionnées pour le séchage. Au 15 eme Siècle, les corinthiens vendaient aux vénitiens des raisins secs dans lesquels ils mêlaient des morceaux de figues sèches, moins chères d’où l’expression «  Mi-figue, Mi-raisin ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire